RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Associations et ONG de défense de droits de l’Homme en France

EN FRANCE

Associations et ONG de défense des droits de l’Homme

La France, patrie des droits de l’Homme ? C’est ainsi que le pays aime se présenter à l’étranger. Dans les faits, RAIDH vous laisse seul juge... Force est toutefois de constater que nombreuses sont les initiatives visant à promouvoir et défendre les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

N’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site.

- La Ligue des Droits de l’Homme

Fondée à l’occasion de l’affaire Dreyfus, la LDH, par l’intermédiaire de sa permanence juridique nationale (01 56 55 50 10 de 10 h à 13 h du lundi au vendredi) ou de ses sections locales, assure un rôle d’information et est susceptible d’interpeller les autorités publiques dans diverses situations révélatrices de pratiques illégales ou qui portent atteinte d’une façon ou d’une autre aux droits des individus.

Contact

Email : ldhATldh-france.org

Adresse : 138, rue Marcadet - 75018 PARIS

Téléphone : 01 56 55 51 002

Web : www.ldh-france.org

- Amnesty international France

Amnesty International est un mouvement qui regroupe plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants actifs dans plus de 150 pays et territoires. Amnesty France a déterminé des priorités et des grandes orientations :
- Le soutien actif aux défenseurs des droits humains qui sont les cibles privilégiées des États, des groupes paramilitaire et des groupes armés.
- La défense du droit des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées et des migrants au niveau français et européen.
- L’éducation et la sensibilisation aux droits humains.
- La lutte contre l’impunité et le soutien apporté à la Cour pénale internationale afin qu’elle devienne un véritable outil de dissuasion et un instrument efficace de promotion des droits humains.
- La dénonciation des dérives de la lutte contre le terrorisme et de la pratique de la torture dans les centres de détention sous contrôle américain.

Contact

Email : webmestreATamnesty.fr

Adresse : 76 Bd de la Villette 750940 Paris cedex 19

Téléphone : 01 53 38 65 65

Web : www.amnesty.fr

- ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)

L’Acat, association oecumenique s’engage aux cotes de tous ceux qui luttent pour l’abolition de la torture et des executions capitales.
L’ACAT :
- veille, grâce à son réseau d’informateurs et celui d’autres ONG dans le monde entier.
- informe et dénonce par des conférences, des campagnes de presse, des publications, des témoignages et son mensuel Courrier de l’ACAT.
- soutient les victimes de tortures par des lettres et des signatures, directement auprès des gouvernements concernés et leurs ambassades en France.
- intervient auprès du gouvernement français par des prises de position et des recommandations quant à sa politique internationale.

Contact

Email : http://www.acatfrance.fr/contact_lien.php

Adresse : 7, rue Georges Lardennois 75019 Paris

Téléphone : 01 40 40 42 43

Web : www.acatfrance.fr

- ECPM (Ensemble contre la peine de mort)

Promouvoir l’abolition universelle de la peine de mort par une politique globale et internationale, tel est le credo d’ECPM. A la charnière de la défense des droits humains et d’une conception humaniste de la justice pénale, ECPM contribue à faire de la peine de mort et de son abolition un enjeu des relations internationales et, ainsi, à promouvoir la mondialisation des droits humains.
ECPM s’efforce de faire pression sur les 80 pays qui s’arrogent encore le droit de mettre à mort des individus, le plus souvent de façon discriminatoire et au terme de procès non équitables.

Contact

Email : ecpmATabolition-ecpm.org

Adresse : 197/199 Avenue Pierre Brossolette 92120 Montrouge

Téléphone : 01 57 21 22 73

Web : www.abolition.fr

- FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme)

La FIDH a été créée en 1922 par quelques ligues de défense des droits humains. Elle en fédère aujourd’hui 155 dans 100 États. Elle coordonne et soutient les actions de ses ligues et leur apporte un relais sur le plan international. La FIDH et les ligues qui en sont membres sont non-partisanes, non-confessionnelles et indépendantes de tout gouvernement. Leur vocation est généraliste : elles défendent tous les droits humains, les droits civils et politiques, indissociables des droits économiques, sociaux et culturels. Elles agissent au quotidien, dans leur pays, afin de lutter contre les violations des libertés et des droits fondamentaux.

Contact

Email : fidhATfidh.org

Adresse : 17, passage de la Main d’Or 75011 PARIS

Téléphone : 01 43 55 25 18

Web : www.fidh.org

- Comité Contre l’Esclavage Moderne

Créé en 1994 pour lutter contre toutes les formes d’esclavage, le Comité Contre l’Esclavage Moderne s’est rapidement spécialisé dans la prise en charge des personnes victimes d’esclavage domestique.
L’association peut également prendre en charge des personnes dont les conditions d’exploitation dans des secteurs différents (bâtiment, restauration, ateliers d’artisanat, exploitations agricoles…) s’apparentent aux conditions d’asservissement observées dans le travail domestique.

La mission du CCEM est principalement axée sur l’accompagnement des victimes dans le cadre des procédures judiciaires qu’elles souhaitent engager contre leur employeur. Parallèlement à l’accompagnement
juridique fourni aux personnes prises en charge, l’association a également mis en place des outils destinés à répondre à leurs besoins sociaux, administratifs et psychologiques. Les centaines de procédures judiciaires suivies par le Comité, depuis sa création, lui confèrent une connaissance approfondie des obstacles posés par la législation actuelle et l’institution judiciaire concernant la répression des faits d’esclavage et la réparation de leurs effets dommageables. Fort de cette expertise, le CCEM conduit des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics, notamment pour la création de services de police et personnels judiciaires spécialisés dans le traitement des affaires d’esclavage.

Contact

Email : infoccem@wanadoo.fr

Adresse : 107, avenue Parmentier 75011 Paris

Téléphone : 01 44 52 88 90

Web : www.esclavagemoderne.org

LIBERTE D’EXPRESSION

- Reporters sans frontières

- défend les journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, et dénonce les mauvais traitements et la torture dont ils sont victimes dans de nombreux Etats,
- lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse,
- accorde chaque année une centaine de bourses d’assistance afin de venir en aide à un journaliste ou à un média en difficulté (frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, etc.), ainsi qu’aux familles de reporters emprisonnés,
- agit pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit.

Contact

Email : rsfATrsf.org

Adresse : 47 rue vivienne 75002 Paris

Téléphone : 01 44 83 84 84

Web : www.rsf.org

- La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance. Elle s’illustre régulièrement par sa ses activités de défense de la liberté d’expression sur Internet et son opposition à la surveillance généralisée des citoyens.

Contact

Email : contactATlaquadrature.net

Adresse : 60 rue des Orteaux 75020 Paris

Téléphone : 09 72 29 44 26

Web : La Quadrature du Net

DROIT DES ETRANGERS

- CIMADE, service œcuménique d’entraide

La CIMADE accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d’accueil de Béziers et de Massy. Intervenant dans les centres de rétention administrative, elle est chargée par les pouvoirs publics d’une mission d’accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire. La Cimade soutient également des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays.

Contact

Email : infosATcimade.org

Adresse : 64 rue Clisson 75013 Paris

Téléphone : 01 44 18 60 50

Web : www.cimade.org

Combats pour les droits de l'Homme

- Combats pour les droits de l’homme (CPDH)

Combats pour les droits de l’homme est un blog engagé dans la promotion des droits de l’homme. Il vise à donner à ses lecteurs un point de vue et un décodage de juristes spécialisés dans ce domaine sur l’actualité des droits de l’homme.

Ce blog valorise aussi des travaux d’étudiants en Master Droit de l’homme, particulièrement ceux du M2 Droit de l’homme et droit humanitaire de l’Université Evry-Val-d’Essonne.

Contact

Email : combatsdhATyahoo.fr

Web : combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr

Contact et liste des ONG françaises de défense des droits de l'Homme en France. La France, patrie des droits de l’Homme ? C’est ainsi que le pays aime se présenter à l’étranger. Dans les faits, RAIDH vous laisse seul juge... Force est toutefois de constater que nombreuses sont les initiatives visant à promouvoir et défendre les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre